Knowledge Management - Gestion des Connaissances

Les Trois Dimensions de la Gestion des Connaissances
ou Knowledge Management

LAURENT Jean-Marc - OCSIMA Audit - Conseil - Développement - Formation

Les Trois Dimensions de la Gestion des Connaissances :
Management, Connaissances et Informatique

Chapitres du document : Cliquez ici pour obtenir ce fichier au format PDF (317 KB) : Gestion des Connaissances, ses trois dimensions au format PDF
Définition et Exemples
Les Coordonnées
Les Types de Connaissances
Le Support Informatique
Rôle du Management
Un Projet de Gestion des Connaissances
Domaines d’applications

Knowledge Management, stratégie et projet

Une distinction doit être faite entre ces deux niveaux

Résumé de "Les Trois Dimensions de la Gestion des Connaissances"

Le premier paragraphe rappelle la Définition de la Gestion des Connaissances : La ’Gestion des Connaissances‘ est une démarche stratégique pluri-disciplinaire visant à atteindre l’objectif fixé grâce à une exploitation optimale des connaissances de l’entreprise.
Un exemple issu du monde industriel est présenté (laboratoire de contrôle de l’industrie pharmaceutique).

Ensuite les trois dimensions (le référentiel) d’un projet (connaissances, informatique et management) sont intoduites. Un projet de Gestion des Connaissances peut en effet se placer dans un espace à trois dimensions. Chacune des trois coordonnées du projet représentant l’effort fourni (ou à fournir) sur chacune de ces dimensions. Dimensions d’un projet KM

Les trois pragarphes suivants présentent chacune de ces dimensions :

Le paragraphe sur le projet ’Gestion des Connaissances’ en rappelle l’objectif et en décrit les différentes phases.

Finalement quelques domaines d’applications de la ’Gestion des Connaissances’ sont précisés.

Lien : An Illustrated Guide to Knowledge Management (PDF)

Une première version de ce document a été réalisée en 2002. La date de "Dernière révision" indique une modification dans la page, pas forcément dans le texte !


LAURENT Jean-Marc - Conseil Gestion des Connaissances - OCSIMA Consultant Knowledge Management
Valid XHTML 1.0 Strict Dernière révision mai 07 Plan du site OCSIMA Pour nous écrire, cliquez ici :