Knowledge Management - Gestion des Connaissances

Définition de la Gestion des Connaissances
Knowledge Management

LAURENT Jean-Marc - OCSIMA Audit - Conseil - Développement - Formation

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Définition de la Gestion des Connaissances

La? (Une?) Définition de la Gestion des Connaissances

La meilleur définition de la Gestion des Connaissances (anglophones, regardez la page 'Knowledge Management') est celle qui correspond aux besoins de votre entreprise (Objectif[1] + Connaissances[2] + Support Informatique[3] + MAnagement[4] = OCSIMA).

La Gestion des Connaissances est une démarche stratégique pluridisciplinaire visant à atteindre l'objectif fixé grâce à une exploitation optimale des savoirs de l'entreprise.

Cette définition correspond aux besoins d'une entreprise qui doit partir de son objectif et modifier éventuellement son mode de management (conduite du changement). Cette définition est plus étendue que celle d'un informaticien qui ne voit que les aspects stockage et transmission (extrait de Gestion des Connaissances sur la page Cours Ingénierie des Connaissances). Il est souvent facile de reconnaître l'origine (formation, expérience professionnelle, documentaliste, coach, école de management) de celui qui propose une définition en identifiant les aspects manquants à cette dernière. C'est pourquoi il est possible de trouver autant de définitions que l'on veut (voir la page Knowledge Management, connaissance, gestion des compétences). Vers la connexion de l'intelligence collective : "Le foisonnement d'angles de vue fait cependant du management des connaissances et du travail en collaboration un chantier à la fois incontournable pour l'entreprise et singulièrement brouillé pour le manager."

Historiquement, sans vouloir refaire une étude comme The nonsense of ‘knowledge management’, les premières approches considéraient que "knowledge = product", seule l'informatique avait une grande importance, et ont conduit à des échecs coûteux. La dimension humaine a été ajoutée ("knowledge = process"), l'informatique devient simplement une aide pour la communication.

Pour identifier votre propre définition adaptée à vos propres besoins et contexte, vous pouvez commencer par lire l'article "Knowledge Management Les trois dimensions d'un projet" (document Dimensions). D'autres aspects de ces trois dimensions sont détaillés dans les pages suivantes (Management, Connaissances et Informatique) de ce chapitre, la Gestion des Connaissances devant adresser toutes les étapes du Cycle de Vie de ces Connaissances (en plus des questions d'ordre général) :

1-identification 2-création 3-stockage 4-partage 5-utilisation

Exemple : La lutte contre les délocalisations passe par l'innovation. L'entreprise doit considérer la capitalisation de ses acquis comme un pré-requis insuffisant, elle doit entre autre se préoccuper des phases identification et création des nouvelles connaissances.

Existe-t-il des exemples d'entreprises qui ont mené un projet de Gestion des Connaissances ? Oui, vous trouverez des exemples sur la page Knowledge Management : applications, exemples et solutions, autre exemple :

Responsable d'une entreprise, dois-je lancer un projet de Gestion des Connaissances ? Vous avez besoin de surveiller le marché et / ou la concurrence, votre objectif dépasse le profit à très court terme, votre entreprise n'est pas positionnée sur un marché répondant à une nécessité (par opposition à un simple besoin), vous vous préoccupez de l'intérêt de vos salariés. Si votre contexte correspond à l'une de ces caractéristiques, regardez des exemples de solutions apportées par la Gestion des Connaissances dans la page Solutions.

Importance stratégique du Knowledge Management (terme anglais pour Gestion des Connaissances) : figure du cycle d'évolutions observées dans une entreprise soumise aux contraintes du marché ou du paradigme du "Client Roi"

Importance Stratégique de la Gestion des Connaissances

Une démarche de Gestion des Connaissances représente-elle une menace pour les salariés ? Non, au contraire ! Les gains sont supérieurs à la somme des investissements et le succès est pleinement atteint lorsque tous les niveaux de la hiérarchie adhèrent au projet. Les fonctions des salariés sont élargies : Les salariés collaborent à l'élaboration d'un produit final de qualité.

Est-ce un projet informatique ? Non. Mais l'informatique joue généralement le rôle de support privilégié. Le responsable du projet n'est pas forcément un informaticien. Par contre la Direction Générale doit être sponsor du projet. Le support ou outil informatique doit pouvoir s'adapter aux besoins. Le projet : objectif, connaissances puis informatique. Le rôle du Consultant en Gestion des Connaissances est de guider l'entreprise au cours de ces étapes et de la guider lors de la sélection de l'outil approprié.

Autres articles proposant une Définition Knowledge Management

Définition de la Gestion des Connaissances (Knowledge Management) sur Wiki. L'article Appréhender le Knowledge Management publié (2004) par JDN solutions rassemble toute une liste de définitions des techniques apparentées ou utilisées.

Vous pouvez également trouver d'autres articles intéressants sur le site KnowledgeBoard :

Knowledge Management - Bénéfices et Enjeux

Voir sur notre page Knowledge Management - Bénéfices et Enjeux

1- Quelques exemples d'Objectif : la page Conseil > SOLUTIONS rappelle différentes solutions apportées par le KM : Innovation, Retour d'Expériences, Papy Boom, Turnover, Délocalisation, KM et CRM, Expertise Management, Conception, et Qualité.
2- Données, Information, Connaissances et Gestion des Connaissances / Gestion des Compétences sur la page Conseil > Connaissances Compétences ; Techniques d'Interview et Dynamique sur la page Conseil > Connaissances ; Connaissances Tacites / Explicites sur la page études > Dimensions, le chapitre Types de Connaissances
3- Le Support Informatique : Choix de l'outil en fonction du besoin et sites recensant des outils sur la page Conseil > Informatique ; Indexation & Recherche, Thésaurus, ... voir études > Dimensions, le chapitre Le Support Informatique ; Outils pour la Veille sur la page études > Veille ;
4- Le MAnagement : : Identification, Sélection, Diffusion et Protection des Connaissances - Coaching, Motivation et Collaboration - sur la page Conseil > Management ; Implication du Management, phases introspection / exploitation voir études > Dimensions, le chapitre Rôle du Management ; Conduite du Changement sur la page Conseil > Changement

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