Knowledge Management - Gestion des Connaissances

Formation Knowledge Management - Intelligence Économique
Mastères Écoles et Universités

LAURENT Jean-Marc - OCSIMA Audit - Conseil - Développement - Formation

De nombreux internautes intéressés par les sujets présentés sur ce site nous demandent quelles sont les formations possibles. Cette page leur est dédiée. Quant aux étudiants en recherche de stage (attention aux stages trop nombreux, un stage n'est pas un CDD : Le scandale du stage) ou d'emploi, nous souhaiterions les retourner vers les centres qui ont assuré leur formation. Nous les orientons vers les messages sur YAHOO!Groupes ou sur Viadeo (km-fr.com semble endormi, KMActu n'a pas de page sur ce sujet). Qu'ils n'oublient pas les nouveaux horizons, exemple l'Inde. N'hésitez pas à nous signaler les formations et / ou sites que nous avons oubliés.

Formations Knowledge Management et Intelligence économique

Knowledge Management et (et non ou) Intelligence économique

OCSIMA considére l'Intelligence économique comme solution d'une démarche Knowledge Management. Le Référentiel de formation en intelligence économique, (Alain Juillet et voir notre page Formation en intelligence économique), accorde une place importante au Management de l'information et des connaissances. Séparément chacune de ces spécialités KM et IE correspond à l'échelle des "niches" au point de vue offres d'emploi, limitées aux grandes entreprises ou aux sociétés importantes de conseil. Un profil double compétence (KM ou IE, + connaissance d'un métier) est plus immédiatement "facile à caser" au niveau des PME et des régions.
Parrainage : "Alain Juillet a notamment mis en évidence auprès des étudiants la nécessité d'une double compétence, fortement recommandée aujourd'hui par les entreprises"

Avant de lire et de prendre en compte les résultats des palmarès suivants, étudier l'article La guerre des palmarès

Paris 6 (Jussieu) est la 41ème université mondiale (en 2004) et la 39ème en 2007

Le score 2004, a été mis à jour pour 2005, 2006 et 2007 (voir Academic Ranking of World Universities). Établi selon plusieurs critères : nombre de prix Nobel, de médailles Fields, de citations de chercheurs dans les publications scientifiques, de publications dans Nature et Science..." . Voir également ce score. D'autres pages pour méditer : Les établissements connus et les autres, Le classement infamant des universités françaises et Les facs s'unissent pour exister.

J'ai suivi le cycle licence, maîtrise, dess de Jussieu. Il n'y avait pas de spécialité Knowledge Management, mais différents modules de ces enseignements correspondant à une formation solide (transformée maintenant en master), ex. : Intelligence Artificielle et Décision ("Elle vise à former des spécialistes des sciences de l'information, maîtrisant les concepts, modèles et outils de l'intelligence artificielle, de l'aide à la décision et de la recherche opérationnelle")

Opération volutes - HEC contre Essec

Voir sur notre page Intelligence économique - Support Informatique et MAnagement cet exemple d'Intelligence économique offensive.

Formation Knowledge Management

En contre-point de notre appréciation des débouchés et de la prise en considération actuelle d'une démarche KM par les PME-PMI, voir la page Knowledge Management - Bénéfices et Enjeux (pour les anglophones pressés : Foresight 2020: Economic, industry and corporate trends).

La fiche métier du responsable knowledge management cite de nombreuses autres formations : "Il existe des formations continues ou des mastères spécialisés en KM : l'Université d'Angers (l'ISTIA), l'EM (Lyon), ESC (Paris), Centrale, Université Paris Dauphine, l'ENSAM".

Management des connaissances, des contenus et des contextes
s'est mis en place à la rentrée 2005 au LIP6, Thème "Systèmes d'Aide à la Décision et à la Formation", Université Pierre et Marie Curie, Site Fédération-Scott

Économie et gestion de la connaissance (Master Économie Gestion)
Université de Nice Sophia Antipolis

Information Stratégique et Veille Technologique (Master)
ISTIA : Institut des Sciences et Techniques de l'Ingénieur d'Angers

Formation Intelligence Économique

Formation en intelligence économique

Voir notre page Formation en intelligence économique sur la Conférence nationale (23 mai 2005 - IHEDN - Ecole Militaire) de présentation du référentiel de formation par les membres de la Commission nationale consultative de la formation à l'IE

Référentiel de formation en intelligence économique

"J'espère qu'il contribuera à apporter une plus grande cohérence à l'enseignement de l'intelligence économique en France et qu'il aidera les enseignants à bâtir des programmes performants." Alain Juillet

Référentiel de formation en intelligence économique

Portrait-robot du professionnel en intelligence économique

Cette petite enquête indique "le portrait-robot du professionnel en intelligence économique est un homme, entre 25 et 35 ans, diplômé bac + 5, ayant entre cinq et dix ans d'expérience et gagnant environ 35 000 euros par an." Elle souligne l'importance de la connaissance de l'entreprise, du métier, du secteur, ... pour conclure "Il paraît donc difficile pour les jeunes cadres, même avec un mastère spécialisé, d'intégrer une grande entreprise pour faire de l'intelligence économique."

Mastère spécialisé en Intelligence économique Val d'Oise

"Apporter une compétence conjuguée de l'Intelligence Economique et de l'Informatique qui y est associée" EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information - Cergy Pontoise - Val d'Oise. Ce Mastère spécialisé en Intelligence économique est composé de cinq modules : L'environnement stratégique de l'entreprise, Le management de l'information pour la décision, L'action par l'information, La contre intelligence économique et La cellule d'Intelligence Economique.

3ème cycle en intelligence économique management stratégique de l'information
École de Guerre Économique 75007 Paris

Sécurité internationale, défense, intelligence économique (Master Droit et Science Politique)
Université de Nice Sophia Antipolis

Master Spécilisé en Intelligence Économique et Knowledge Management
CERAM Sophia Antipolis, établissement de la CCI Nice Côte d'Azur, Parrainage : "Alain Juillet ... a estimé qu'ils bénéficiaient avec le CERAM d'une des ‘cinq formations de troisième cycle les plus réputées en France’."

Ingénierie de l'information de la Décision et de la Connaissance (Masters Spécialisés)
Université de Marne la Vallée

Intelligence économique et Compétitivité
ISEAM - Intitut Supérieur d'Études en Alternance du Management - Marne la Vallée

Différents Masters Économie, Science politique, Sociologie
Université Paris Dauphine

Intelligence économique et stratégies compétitives (Master professionnel)
UFR Droit, Economie et Gestion - Université d'Angers

Intelligence économique (Master Professionnel)
Université Toulouse

Traitement Décisionnel de l'Information - Mastère TDI et Monétique & Transactions Sécurisées - Mastère MTS
ENSICAEN : École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen


LAURENT Jean-Marc - Conseil Gestion des Connaissances - OCSIMA Consultant Knowledge Management
Valid XHTML 1.0 Strict Dernière révision mai 08 Plan du site OCSIMA Pour nous écrire, cliquez ici :