Knowledge Management - Gestion des Connaissances

Google - Recherche de Connaissances
 

LAURENT Jean-Marc - OCSIMA Audit - Conseil - Développement - Formation
Google
Google et Ocsima
OCSIMA

Google et OCSIMA : LAURENT Jean-Marc - OCSIMA est spécialisée dans la Gestion des Connaissances. L'indexation / recherche de documents est un de nos sujets d'étude. Dans ce domaine, sur le web, il n'est pas possible d'ignorer le moteur de recherche Google, c'est la seule raison de la présence de cette page. Ayant utilisé Lucene dans plusieurs développements, nous suivons les efforts de Doug Cutting et les développements de Nutch.

Google
Google et Gmail
GMail

Nous avions un compte Google, ocsima sur gmail.com. Il a été désactivé. Toutes nos données ont été perdues : blok-note et favoris sur la page iGoogle, contacts Gmail avec adresse e-mail et coordonnées, agenda. Nos documents et photos de même.
Nous passons du web tout gratuit au web payant.


Les Requêtes et les Publicités

Google et les autres

L'informatique est le support privilégié pour l'enregistrement et la transmission des connaissances, et l'indexation recherche d'informations acquiert une importance primordiale, voir Quand Google défie l'Europe, une réponse : Quaero, le moteur de recherche européen, vise Google, mais le projet Quaero perd le soutien de ses partenaires allemands.
On peut suivre la guerre que se livrent les principaux acteurs du marché : Gbrowser, le futur navigateur de Google ?, Baromètre moteurs de recherche Janvier 2005, ou Moteurs de recherche : le comparatif Google-Yahoo-MSN. Cette guerre durera-t-elle ? On peut trouver une étude sur l'introduction en bourse de Google, lire Bubble or Google ? : "Les débats sur un possible retour de la « bulle » des années 2000 font rage dans la presse", et lire "Google creuse l'écart avec un Yahoo! en quête d'un nouveau modèle"(fév. 2007). Microsoft va encore plus loin (avec le risque d'une image encore plus mauvaise) : Google banni de certaines entreprises... par Microsoft ! En 2007 : Google s'empare de DoubleClick et annonce un milliard de dollars de bénéfices au premier trimestre. En 2008 : Google dépasse les attentes (accroissement de son bénéfice de plus de 30% au premier trimestre, le bénéfice par action ressort donc à 4,84 dollars, très supérieur aux 4,52 dollars attendus par les analystes, parts de marché gagnées aux Etats-Unis comme à l'international au détriment de ses concurrents Yahoo!, Microsoft et AOL).

La page d'accueil de Google

La publicité est nécessaire et peut devenir une source d'information lorsqu'elle est présentée à bon escient. Quand une recherche "java xml" est lancée, des publicités concernant des outils java pour manipuler des fichiers XML, des livres sur XML et Java, ... sont susceptibles d'être intéressantes. Découvrir une page pleine de publicités avant même d'avoir trouvé où entrer la question est lassant ! Les publicités ciblées de Google sont préfèrables. Le nombre de pages indexées, les News, les Alerts, les Outils Linguistiques, la Recherche d'Images, ... Voir aussi Comment personnaliser ma page d'accueil Google ?

Les services et accessoires

Google Document et Tableur

Google Document et Tableur

Nous n'avons pas encore essayé le nouveau service Google Document et Tableur, ou plate-forme de travail collaboratif en ligne.

Google Finance

Google Finance

Il suffit d'entrer le nom d'une société cotée dans une Bourse américaine (ex. : Google) pour obtenir les dernières informations publiées dans les médias sur cette société, mais aussi toute une batterie de données sur ses finances ou son équipe de direction, et des liens vers des blogs évoquant l'entreprise.

Google Page Creator

Google Page Creator

Nous avons essayé le nouveau service Google Page Creator : nous avons créé en 5 minutes la page Méthode OCSIMA.

Google Earth et Google Maps

Google Earth Google Maps

"Explorer, rechercher et découvrir" avec l'application Google Earth téléchargeable gratuitement. Une demande a été initiée par le "Indian Space Research Organization" qui affirmait que des vues détaillées et publiées sur Google Earth pourraient aider des terroristes à décortiquer certaines zones sécurisées du pays. Recherche d'Adresses, d'Entreprises et d'Itinéraires avec Google Maps. Voir notre carte de Dieppe.

Picasa

Retrouvez, organisez et partagez vos photos

Avec Picasa : Retrouvez, organisez et partagez vos photos. La présentation Macromedia Flash utilisée par SimpleViewer conduit à des résultats plus ‘artistiques’, voir notre page Dieppe. Par contre dans ce cas c'est votre serveur qui travaille. J'ai développé d'autres petits sites, dont l'un dédié à la Photographie.

Gmail et le '20% time' selon Google

GMail

Savez-vous que le service Gmail est né du '20% time' selon Google ? : La société Google (2007 : Google, lauréat des entreprises où il fait bon travailler, 2008 : première des 100 Best Companies to Work For) incite ses ingénieurs à travailler un jour par semaine sur le projet de leur choix, un travail différent de celui qu'ils effectuent le reste de la semaine (voir notre page sur le Turnover).

Google Talk

Google Talk

Talk and IM with your friends for free
."They say talk is cheap. Google thinks it should be free. Google Talk enables you to call or send instant messages to your friends for free, anytime, anywhere in the world."
Lire l'article "Google Talk, le nouveau message de l'ogre de l'Internet".

Google Analytics

Google Analytics

Urchin gratuit, que dire de plus ? Ah, si : pas de temps réel !

Google Desktop

Google Desktop

GoogleDesktopSetup v2 installe en même temps une barre latérale de plugs-in personnalisables.
J'avais trouvé un forum en regardant les referers (dans StatCounter) du site ocsima. Avec Google Desktop j'ai pu retrouvé les pages de referers que j'avais consultées !

La barre Google

Avez-vous essayé la barre Google ? Filtres, recherche des mots de la question, traduction, ... PageRank.

Google toolbar

Depuis la première rédaction de cette page les concurrents de Google diffusent leur propre barre. Mais ce qui fait la force de Google c'est la petite barre verte indiquant le PageRank, cause de stress pour les webmasters, voir le forum Web Rank Info !

Le référencement : Comment référencer un site sur Google ?

Inscription d'un site dans l'Annuaire Google

Pour demander à Google d'indexer votre site, vous pouvez ajouter l'URL de votre site directement sur Google, mais le meilleur moyen consiste à vous assurer que d'autres sites proposent des liens vers vos pages.

Comment ajouter un site à l'Open Directory ? (dmoz)

Annuaire Google Gestion des Connaissances

Vous souhaitez que votre site soit référencé (inscrit) dans l'annuaire Google : l'idéal est d'être référencé (inscrit) dans dmoz.org par exemple le domaine Gestion des Connaissances > Commerce et économie et choisir "proposer un site". Prévoir deux visites : prise de renseignement, puis inscription après avoir préparé vos données. A lire aussi : les conseils de Google.

Comment être bien positionné dans les résultats de Google ?

Ensuite, pour que votre site et vos pages apparaissent parmi les premiers résultats des requêtes, voir nos pages Référencement Google, Positionnement Google et la page Google et le PageRank : Annuaires et Liens pour vous aider à déterminez vos besoins de référencement. En ce moment ce site est ou sera référencé dans les annuaires suivants :

Annuaire DMOZ Gestion des Connaissances KM Actu, le protail francophone de la Gestion des Connaissances Annuaire de l'Intelligence Économique Annuaire Sécurité Sociale, Dossier Knowledge Management Annuaire AOL Annuaire MSN

Google et le PageRank

Référencement - Positionnement
Vérifirer

PageRank Temps Réel Google

Google et les Annuaires Gratuits "liens en dur"

Google et le Référencement automatique

Outils Google pour webmasters

Google SiteMap fait partie des outils précieux pour les webmasters : après avoir créé un compte, vous rédigez puis mettez en ligne votre fichier sitemat.xml, fichier contenant la liste des adresses de vos pages et de l'importance relative (entre 1 et 0) que vous leur attribuez. Vous obtenez ensuite une foule de renseignements sur la manière dont Google perçoit votre site :

Le style Google !

Fêtes et événements

Fêtes et événements - Le style Google !

Google et les hackers

Google et l'Île de Gogooroa

Google achète l'île Gogooroa

Un article paru le 1er avril 2004 : Google achète l'île GoGooroa, petit atoll du Pacifique.
Cette île possède deux caractéristiques très spécifiques :
- L´île a une forme de "G", très proche de l´initiale du logo du moteur.
- Elle est propriétaire de la terminaison ".go", fortement recherchée par nombre d´éditeurs de sites web de par le monde.
Le moteur de recherche, auparavant basé à Mountain View (Californie), envisage fortement de déménager ses bureaux et son Quartier Général dans le Pacifique, sur cette île qui sera officiellement rebaptisée "Googland". Ses moteurs de recherche seront donc accessibles également sous le nom de domaine "google.go".

Google lance une chaîne télé sur la TNT française

Le 1er avril 2005 (Abondance) :"Google continue sa diversification en lançant sur le bouquet de la Télévision Numérique Terrestre ("TNT"), inaugurée officiellement hier en France, une chaîne de télévision baptisée "Google TV" et dont voici le logo en exclusivité :"

Google lance une chaîne télé

Google Dating

Google Dating

Le 1er avril 2006 (WRI) : "Les sites spécialisés vont sans doute modérément apprécier la venue du géant de la recherche dans un secteur déjà hyper concurrentiel : les sites de rencontre sur Internet. Ils vont cependant devoir faire avec le nouveau service proposé par Google, intitulé logiquement Google Dating, pour l'instant disponible uniquement aux internautes résidant aux Etats-Unis, et sur invitation (comme ce fut le cas pour le lancement de Gmail). Pour les autres, cette page affiche un message d'erreur ..."

Gmail Paper et Google TiSP

Google TiSP En 2007, l'article Des poissons d'avril signés Google nous parle de deux nouvelles offres : Envoyer des mails gratuits par la Poste et Du Wifi gratuit pour tous !

Virgle

Virgle avril 1er 2008 1er Avril 2008, Virgin et Google s'associent pour établir la première colonie humaine sur la planète Mars d'ici 2014... The Adventure of Many Lifetimes

LAURENT Jean-Marc - Conseil Gestion des Connaissances - OCSIMA Consultant Knowledge Management
Valid XHTML 1.0 Strict Dernière révision octobre 11 Plan du site OCSIMA Pour nous écrire, cliquez ici :