Knowledge Management - Gestion des Connaissances

Google et le PageRank
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LAURENT Jean-Marc - OCSIMA Audit - Conseil - Développement - Formation

Google
Google et Ocsima
OCSIMA
Google et OCSIMA : LAURENT Jean-Marc - OCSIMA est spécialisée dans la Gestion des Connaissances. L'indexation / recherche de documents est un de nos sujets d'étude, c'est la seule raison de cette page sur le PageRank, résumé de nos études du référencement Google du site OCSIMA.

PageRank

Google et le PageRank

Comment Google classe-t-il les réponses ? Corollaire : Que faire pour que telle page sorte parmi les premiers résultats pour une requête donnée ? Trois notions sont à prendre en compte :

  1. Critères objectifs : Différents critères sont pris en compte par Google, en plus du classique calcul de score tel qu'effectué dans Lucene (Doug Cutting) : présence des termes dans la balise <title>, les balises <hi>, les liens <a href="url" title="périphrase avec mots clefs">mots clefs</a>, la balise alt des images, position des termes en début de document, .... . Voir nos pages sur le Référencement Google et le Positionnement Google;
  2. PageRank du site (et donc de la page) : voir l'explication donnée "Pourquoi Google ?" sur cette mesure de la popularité d'un site : "Le principe de PageRank est simple : tout lien pointant de la page A à la page B est considéré comme un vote de la page A en faveur de la page B.". Avec la commande link, ex : link:http://www.ocsima.fr vous obtenez une indication des backlinks (pages contenant un lien vers le site ocsima).
  3. Requête concurrentielle ou non : les requêtes telles que "sonneries portable", "location voiture", ... sont concurrentielles, elles se distinguent par la présence de liens commerciaux. La concurrence pour les premières places est rude. Il faut travailler sur les deux premiers critères, et savoir que la "triche" (au sens règles Google) est une pratique assez courante à ce niveau, et les algorithmes doivent tenir compte des sur-optimisations (mots clefs répétés écrits en rouge sur fond rouge, pages en double, ....).

Importance du Page Rank ou Influence du PageRank dans la position d'un site dans les résultats d'une requête

Question inverse et sujet maintes fois abordé dans les forums. Évitant les attitudes extrèmes ("le PR ne sert à rien, c'est l'outil marketing de Google" et "sans un PR élevé impossible d'être bien placé"), nous nous limiterons aux remarques suivantes :.

Les liens interviennent dans le référencement et le positionnement d'un site. Le PageRank est plus une conséquence.

Calcul du PageRank Google

La page Google PageRank Explained présente une des méthodes possibles de calcul du PageRank.

Transmission du PageRank

Plutôt que des formules (la réponse est très complexe, inutile d'en faire une Étude, obligatoirement incomplète), deux notions sont à retenir :

Liens, Thématique et Pérennité

Soit un site A, il a sur sa page index des liens vers des sites de thématiques différentes : site1, site2, site3, site4, ... chaque sitei ayant sur sa page index un lien vers le site A. Ces partenariats sont visibles à l'oeil nu (même chose pour des cycles plus complexes : A -> B, B -> C, ... Z -> A), alors pour Google ... Pendant combien de temps vont-ils être pris en compte ?

Au contraire, une page est rédigée sur un thème, elle comprend des liens. Le nombre de ces liens augmente avec le temps. Les premiers liens perdent-ils de la valeur (dilution du PR) ou en gagnent-ils (pérennité de la référence et de la thématique) ? Les faiseurs de formules ne répondent pas.

Qualité des liens, "liens en dur" et PageRank

En plus des deux caractéristiques ci-dessus, les liens présentent d'autres aspects :

Mesure de Popularité pour le Calcul du PageRank

OutiRef propose plusieurs analyses, dont "Popularité" qui indique les nombres de liens trouvés par différents moteurs.
Voir aussi les outils en ligne Search Engine Optimization : PageRank.
La requête "linkdomain:www.ocsima.fr -site:www.ocsima.fr" sur YAHOO!Search semble donner la meilleure indication des backlinks.

Vous pouvez utiliser sur votre PC l'outil gratuit Back Link Analyser qui donne des résultats plus détaillés (le texte du lien).

Trustrank

Dans la lutte contre la triche, Google utilise-t-il l'algorithme décrit dans le pdf : Combating Web Spam with TrustRank ? Sujet de discussions et idées pour d'autres : SpamRank Fully Automatic Link Spam Detection. L'enjeu est de limiter le spamdexing (optimisation du PageRank par achats et échanges massifs de liens) et de déterminer la "fiabilité" d'une source en utilisant comme références quelques sites évalués manuellement.

Comment mesurer ou voir le PageRank d'un site

La barre Google affiche la PageRank

La barre Google indique maintenant : "Le classement PageRank indique l'importance de la page affichée" en remplacement de : "PageRank indique la pertinence de la page affichée par rapport aux termes de la recherche"

Google PageRank

Voir notre page Google PageRank qui affiche le page rank de quelques pages grâe à l'outil PageRank.

ranks.fr : Votre position sur Google jour après jour

Le site ranks.fr vous offre (actuellement gratuit et sans pub, mais ...) :

PageRank Temps Réel Google

Cette page donnait une indication du PageRank Temps Réel Google des principales pages du site OCSIMA, voir les explications.

Sandbox et autres risques

SandBox : Popularité, liens et risques

Si vous souhaitez (pour augmenter facilement le nombre de liens pointant sur votre site) un référenceur gratuit, c'est à vos risques et périls, voir par exemple la discussion coup du destin ? d'un PR6 à 0... sur le forum de Web Rank Info, forum (wri pour les intimes) dans lequel des spécialistes répondent gentiment sans (trop) se moquer des questions naives. L'effet de nouveaux liens sur le Google PageRank montrerait les bénéfices de liens à l'intérieur d'une même communauté Web (probalité de retour). L'article sur la Faible valeur des liens pour le positionnement montre qu'il est facile de détecter une augmentation 'anormale' du nombre de liens. Voir notre page Référencement automatique gratuit.

PageRank et Achat de Liens

Ce que l'on peut lire sur le site Textlinkbrokers.com (http://www.textlinkbrokers.com) : "Are you looking for an easy and fast way to boost your web site's search engine rankings and traffic? ... The Answer... Buy Text Links to Easily Boost Your Link Popularity and Search Engine Rankings!" Les tarifs vont de 20 $ (pour un lien venant d'un site de PR=4 sur la home), à 3500 $ (PR=9). Lire How to report paid links et Hidden links, qui montrent que Google tient ces sujets à coeur.

Google et l'Échange de liens

Google : "Ne vous engagez pas dans des programmes de partage de liens censés améliorer le classement de votre site (autrement dit, PageRank). évitez tout particulièrement les échanges de liens avec des sites douteux : en effet, votre propre classement risque d'être pénalisé par leurs liens entrants."

Un exemple de sites qui permet de faire des échanges de lien : Free Link Exchange Directory On The Web - Link Market (http://www.linkmarket.net/) "Have you ever tried to exchange links, swap links, or trade links? Was it hard? Use link market instead; - it is easy to use, free and very smart. It will save you hours of work."
Mais aucun site partenaire potentiel dans la catégorie Knowledge Management (http://www.linkmarket.net/link_directory/index.php?cid=304), ni dans le répertoire Directory Home > World > Français (http://www.linkmarket.net/link_directory/index.php?cid=528). D'autres exemples : Echange-liens.com, échange de liens avec Billets d'avion sur Comparavion, Vente en ligne de matériel informatique discount, Commerce informatique materiels et composants ordinateur sur mesure, Hébergement Web Wistee.

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