Knowledge Management - Gestion des Connaissances

Google et le Référencement automatique gratuit
 

LAURENT Jean-Marc - OCSIMA Audit - Conseil - Développement - Formation

RefRapid et OCSIMA : OCSIMA est spécialisée dans la Gestion des Connaissances. L'indexation / recherche de documents est un de nos sujets d'étude. Dans ce domaine, sur le web, il n'est pas possible d'ignorer le moteur de recherche Google, c'est la seule raison de la présence de cette page d'aide au référencement.


Référencement automatique gratuit

Nous avons essayé (27 août 2005) ce référencement automatique gratuit, nous indiquons notre expérience et notre opinion sur le résultat.

referencement automatique   referenceur automatique   referencement   referencement g1annuaire   referencement gratuit   referencement professionnel   http://www.refrapide.com

Référencement automatique ?

Immédiatement après le clic sur l'enregistrement nous avons reçu une soixantaine de mails automatiques. Il va falloir les lire, regarder les annuaires, nous méfier des mailings automatiques, ... Bref nous avons passé environ 2 heures à ce référencement.

SandBox et Référencement rapide / automatique

La pénalité SandBox (le bac à sable) serait due à une augmentation rapide de liens pointant vers un site. Nous pensons qu'il sagit d'une proportion de nouveaux liens, ex. : grâce à ses nombreux sites 'partenaires', le nouveau site d'une société peut recevoir des centaines de liens en même temps. L'erreur est d'utiliser le même texte (anchor text) pour tous ces liens. La pénalité encourue : le nouveau site est absent (pendant un certain temps, environ 6 mois ?) des résultats aux requêtes sur ce texte.

Le site OCSIMA avait un an d'existence, quelques liens pointaient déjà vers lui, nous avons essayé de faire varier le texte du lien. Nous pensions de plus que ces nouveaux liens ne seraient pas pris en compte par Google le même jour.

Référencement / Positionnement du site OCSIMA avant ce Référencement rapide / automatique

La requête sur Yahoo linkdomain:www.ocsima.fr -site:www.ocsima.fr donne : Résultats WebRésultats sur environ 419 le 27 août 2005. La Popularité selon OutiRef correspond à la figure ci-contre. La requête sur Google knowledge management retourne le site OCSIMA en 3ème place sur le Web francophone sur un total d'environ 249 000 pages en français (11ème place pour le Web mondial et 115 000 000 résultats). Web Rank Checker retourne la place pour 3 mots clés sur 4 moteurs (en faisant la somme des places pour ces 12 requêtes on obtient 57). OutiRef Popularité

Les annuaires et moteurs gratuits automatiquement contactés

annuaire internet gratuit  Référencé par Annuaire CONAN  Créer un RefAnnuaire gratuitement  Référencé par Solutions PME  Référencé par Les Pages Web  Référencé par Organise Web  Référencé par M.A.D. ANNUAIRES  Référencé par annuaire-remuweb  Référencé par Toutartzimut  Référencé par annuaire de la famille CHOLLET  Référencé par Isoft Référencement  Référencement  Créez votre annuaire rémunérateur  fatah  goldenweb  toutbon  annuaire-de-lior  assurance-et-finance  chuchu  chercher1hotel  shubi 

chercher sur kimino  chercher sur stickliste  www.recherche.tv  Kouzin.com  msgroupe  ALLisONLINE.org Skepee moteur de recherche  Anne Valérie Annuaire  weebo.fr webmaster  annuaire gratuit

2 semaines après ce Référencement automatique gratuit

La requête sur Yahoo linkdomain:www.ocsima.fr -site:www.ocsima.fr donne 464 résultats le 8 septembre 2005. La Popularité selon OutiRef correspond à la figure ci-contre. La requête sur Google knowledge management retourne le site OCSIMA en 3ème place sur le Web francophone sur un total d'environ 748 000 pages en français (12ème place pour le Web mondial et 112 000 000 résultats). Web Rank Checker retourne la place pour 3 mots clés sur 4 moteurs (en faisant la somme des places pour ces 12 requêtes on obtient 60). OutiRef Popularité

5 semaines après ce Référencement automatique gratuit

La requête sur Yahoo linkdomain:www.ocsima.fr -site:www.ocsima.fr donne 659 résultats le 8 octobre 2005. La requête sur Google knowledge management retourne le site OCSIMA en 3ème place sur le Web francophone sur un total d'environ 744 000 pages en français (9ème place pour le Web mondial et 318 000 000 résultats). Web Rank Checker retourne la place pour 3 mots clés sur 4 moteurs (en faisant la somme des places pour ces 12 requêtes on obtient 47). Des progrès donc.

Conclusions personnelles sur ce Référencement automatique gratuit

Automatique, pas complétement

Les inscriptions sont bien réalisées automatiquement mais le site se retrouve généralement inscrit dans la catégorie divers de l'annuaire et à réception du mail de confirmation, il faut aller changer la catégorie.

Influence sur le positionnement

Disons que l'on en a pour notre argent : les inscriptions ont bien été réalisées dans les différents annuaires (augmentation du nombre de liens indiqués par Yahoo) et il y a une faible amélioration du positionnement. Certes la requête sur Google knowledge management peut être considérée comme concurrentielle et une progression du positionnement est difficile mais je pense qu'un échange de liens avec un site de PR élevé aurait été plus bénéfique.

Référencement - Positionnement

La requête sur Yahoo linkdomain:www.ocsima.fr -site:www.ocsima.fr donne environ 983 résultats le 31 mars 2006. La requête sur Google knowledge management retourne le site OCSIMA en 1ère place sur le Web mondial sur un total d'environ 600 000 000 résultats. Web Rank Checker retourne la place pour 3 mots clés sur 4 moteurs. En faisant la somme des places pour ces 12 requêtes on obtient 36. Nous avions reçu, environ un an après soumission gratuite, un mail de voila précisant que celle-ci sera prochainement étudiée et maintenant voila!.

La requête sur Yahoo linkdomain:www.ocsima.fr -site:www.ocsima.fr donne environ 3 890 résultats le 1 juin 2008. La requête sur Google knowledge management retourne le site OCSIMA en 3ème place sur le Web mondial sur un total d'environ 68 300 000 résultats.


LAURENT Jean-Marc - Conseil Gestion des Connaissances - OCSIMA Consultant Knowledge Management
Valid XHTML 1.0 Strict Dernière révision mai 07 Plan du site OCSIMA Pour nous écrire, cliquez ici :